Actualités

  • Une nouvelle trousse d’information pour les municipalités

    Les Fleurons du Québec ont publié récemment une trousse d’information destinée aux municipalités ainsi qu’aux commerces et institutions. Rassemblant treize différentes fiches, cette trousse offre notamment une foule d’informations et de conseils aux décideurs qui souhaitent verdir leur municipalité, encourager les projets d’agriculture urbaine, développer l’engagement de leur communauté et soutenir des initiatives innovantes pour embellir le cadre de vie des citoyens.

    L'agriculture urbaine à l'avant-plan

    Les sept premières fiches abordent différents thèmes liés à l’agriculture urbaine tels que la création d’aménagements comestibles pour mobiliser un comité d’embellissement, le potager comme projet permettant le contact entre les générations, les arbres et arbustes fruitiers pour les aménagements municipaux, la végétalisation des façades de commerce avec des plantes comestibles, etc.

    L'horticulture utilitaire : pour embellir votre municipalité

    Les six autres fiches traitent, quant à elles, du thème de l’horticulture utilitaire. On y fait état de dix actions d’embellissement rentables, de la création de balconnières, de la végétalisation de surfaces inattendues comme les tables, les colonnes et les clôtures. On y donne, au passage, quelques astuces pour intégrer l’art dans les aménagements paysagers.

    Cette trousse d’information est offerte gratuitement, directement à partir du site des Fleurons du Québec, dans la section membre, onglet Outils et documents de référence.