Actualités

  • Donnacona et Saint-Simon (Montérégie) remportent le concours Du jardin dans ma ville!

    C’est dans le cadre de la soirée annuelle de gala des Fleurons du Québec qui se tenait le 15 novembre à Drummondville que la Ville de Donnacona (catégorie 5 000 habitants et plus) et la Municipalité de Saint-Simon en Montérégie (catégorie 5 000 habitants et moins) ont remporté les grands honneurs du concours Du jardin dans ma ville. Rappelons qu’au printemps dernier, les 351 municipalités Fleurons ont été invitées à soumettre des projets d’aménagement horticole d’un lieu public afin de courir la chance de remporter la réalisation de leur projet jusqu’à concurrence de 15 000 $! C’est parmi la soixantaine de projets reçus que les deux municipalités ont su tirer leur épingle du jeu.

    Le projet de Donnacona, soit l’aménagement d’un placottoir, permettra la revitalisation de terrains ravagés par un incendie qui laissent maintenant un vide en plein cœur du centre-ville. La ville souhaite restaurer cet espace public et en faire un lieu de rassemblement pour ses citoyens et ses commerçants.

    Le projet de Saint-Simon, quant à lui, permettra l’aménagement du cœur de la petite communauté de 1 300 habitants, afin de bonifier la halte des cyclistes en plus de redorer le centre du village. Le terrain est adjacent à l’église, au CPE, à la Fabrique et à des garderies familiales et bénéficiera à l’ensemble de la population. Il s’agit d’un premier pas pour verdir davantage cet espace pour une petite communauté qui en est à sa première classification horticole en 2018.

    Félicitations aux deux lauréates! Les aménagements seront réalisés au printemps 2019 par une équipe d’experts horticoles. Les prix ont été remis par la Table filière de l’horticulture ornementale du Québec, en partenariat avec le Centre de formation horticole de Laval, La Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec et Les Exceptionnelles.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour leur nomination dont la Municipalité de Deschambault-Grondines pour son projet visant la Place de la vieille église, la Municipalité de Saint-Prime pour son Placottoir du quai et la Municipalité de Lac-des-Aigles pour son projet de Parc intergénérationnel dans la catégorie de 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de Beauceville pour son projet du Sous-bois de la gare, la Ville de Delson pour son projet de Jardinons ensemble ainsi que la Municipalité de Sainte-Julienne pour sa Forêt nourricière Patenaude.  Bravo à toutes et à tous!