Actualités

  • Plus vert que jamais pour Waterloo et Repentigny avec le prix Reconnaissance en verdissement!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 16e édition de son dévoilement officiel, le 9 décembre 2021 à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Devant plus de 175 représentants municipaux qui assistaient à la soirée, la Ville de Waterloo (5 000 habitants et moins) et la Ville de Repentigny (5 000 habitants et plus) se sont vu remettre le prix Reconnaissance en verdissement présenté par les Épandages Robert ainsi que Centre de formation horticole de Laval qui dispensera les 14 heures de formation.

    Des jardins intelligents à Waterloo

    Le projet de créer des jardins intelligents pour assurer la santé du lac Waterloo faisait suite à la production du rapport « Restauration du lac Waterloo par aires de biorétention ». L’objectif principal de ce projet est de multiplier le nombre de jardins intelligents privés (résidentiels et commerciaux) sur l’ensemble du territoire du bassin versant en faisant appel à l’engagement et au pouvoir d’action citoyen. La Ville de Waterloo a aussi mis la main à la pâte en créant un jardin intelligent au parc des Générations.

    Un projet de décontamination à Repentigny

    Cette halte résulte de la décontamination et de la déminéralisation d'une surface de 2 200 mètres carrés. Le site est aujourd’hui aménagé d’un sentier en pavés perméables, de 32 arbres, 104 arbustes et 609 vivaces minutieusement choisis pour être comestibles soit pour l’humain et/ou pour les pollinisateurs. De son origine contaminée et minérale, le site est maintenant transformé en îlot de fraîcheur et d’agriculture urbaine et en un lieu de biodiversité et un oasis pour les pollinisateurs.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour ce prix : la Municipalité de McMasterville dans la catégéorie 5 000 habitants et plus  Bravo à toutes et à tous!