Actualités

  • Prix Reconnaissance en agriculture urbaine Saint-Adelphe et Varennes sèment autour d'eux!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 15e édition de son dévoilement officiel, le 12 novembre en mode 100 % virtuel. Devant plus de 100 représentants municipaux qui assistaient à la journée en ligne, la Municipalité de Saint-Adelphe (5 000 habitants et moins) et la Ville de Varennes (5 000 habitants et plus) ont reçu le prix en agriculture urbaine et 14 heures de consultation avec l'organisme spécialisé Semis urbain.

    Voici un résumé des deux projets gagnants :

    La Pocatière ville nourricière

    La volonté citoyenne est à la base de ce projet d’Incroyables comestibles qui s’étend maintenant à la grandeur de la ville en passant par des terrains vacants, le poste de police et les zones résidentielles. Le résultat fut l’aménagement de quatre bacs potagers en mode libre-service, deux îlots fruitiers, la production de légumes solidaires au jardin communautaire et l’évènement l’Incroyable soupe.

    Des récoltes à partager à Saint-Adelphe

    Dans ce petit village, des citoyens bénévoles ont amorcé un mouvement d’Incroyables comestibles et, de pair avec la municipalité, ont ciblé des endroits stratégiques pour installer des potagers en bacs (bibliothèque, maison pour aînés et parc principal) et un jardin collectif en terre à la maison des aînés. Le projet se bonifie année après année et des arbres fruitiers ont été implantés au parc principal cet été.

    Projet éducatif avec les 6 à 9 ans de Varennes

    En 2019, la Ville de Varennes mis en place un jardin communautaire aux abords de la bibliothèque (10 jardinières sur pieds). Les jardinières ont été réservées aux jeunes membres du Club des 6 à 9 ans. C’est ce groupe de jeunes qui a vu à la planification et aux choix des semences. Ils ont fouillé dans les livres afin d’identifier les végétaux qui cohabiteraient le mieux entre eux. (Compagnonnage végétal). Ils ont veillé aux semis en assurant l’arrosage tout en suivant l’évolution des pousses. Finalement, à la mi-juin, il y a eu l’étape de la plantation des plants et semis dans les jardinières.