Actualités

  • Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne: Saint-Adelphe et Sainte-Adèle sont honorés!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 15e édition de son dévoilement officiel, le 12 novembre en mode 100 % virtuel. Devant plus de 100 représentants municipaux qui assistaient à la journée en ligne, la Municipalité de Saint-Adelphe (5 000 habitants et moins) et la Ville de Sainte-Adèle (5 000 habitants et plus) ont reçu le prix en mobilisation citoyenne. En plus de la reconnaissance associée à ce prix, les lauréats se verront offrir une fête pour leurs bénévoles horticoles au printemps 2021. Ce prix est présenté par la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec. 

    Des récoltes à partager à Saint-Adelphe

    Dans ce petit village, des citoyens bénévoles ont amorcé un mouvement d’Incroyables comestibles et, de pair avec la municipalité, ont ciblé des endroits stratégiques pour installer des potagers en bacs (bibliothèque, maison pour aînés et parc principal) et un jardin collectif en terre à la maison des aînés. Notons la participation annuelle de 50 bénévoles/organismes/entreprises au projet. 

    Un paysage en héritage à Sainte-Adèle

     Né du désir de feu Soucy Gagné d'embellir la vie de son épouse Marguerite, ex-résidente du Centre d'hébergement des Hauteurs, qui aimait beaucoup les fleurs, Monsieur Gagné a fait appel à l'OSBL SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE ET D'ÉCOLOGIE TOURNENVERT pour réaliser un jardin. La SHÉ TOURNENVERT en partenariat avec le Centre de santé et des services sociaux a réalisé la première phase du projet au printemps 2014. Le projet a été complété à l'automne 2016 par une grande corvée de jardiniers bénévoles. La pérennité des jardins est désormais assurée par le Comité UN PAYSAGE EN HÉRITAGE. Chaque année, deux journées de corvées de jardinage sont organisées par TOURNENVERT avec environ trente-cinq bénévoles de tous âges et milieux pour continuer d'embellir la vie des résidents, des proches aidants et du personnel du Centre d'hébergement des Hauteurs.