Actualités

  • Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne : Saint-François-de-Sales et Val-d'Or raflent les honneurs!

    La Ville de Val-d’Or (catégorie 5 000 habitants et plus) et la Municipalité de Saint-François-de-Sales (catégorie 5 000 habitants et moins) ont remporté les tout premiers prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne lors du gala annuel des Fleurons le 15 novembre dernier. Cette année, 17 municipalités ont soumis des projets pour les prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne. Ces projets ont par la suite été évalués minutieusement par les membres du comité de sélection. Ce prix est présenté par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec et est aussi rendu possible grâce au magazine Le Bel Âge et à la firme Muni-Conseil. En plus de la reconnaissance associée à ce prix, les deux municipalités gagnantes se verront offrir une fête pour leurs bénévoles horticoles au printemps 2019.

    Voici un résumé des deux projets gagnants :

    Aménagement d’une forêt nourricière à Saint-François-de-Sales

    Ce projet a été mené par un comité de citoyens et a permis de réunir un grand nombre de personnes de tous les âges dans l’optique de propager des valeurs positives en lien avec la santé, l’environnement et l’éducation. La ville a été facilitatrice en fournissant un terrain inutilisé de 650 m² où près de 700 arbres, arbustes, fleurs et plantes comestibles ont été plantés au bénéfice des citoyens qui y font des dégustations, des fêtes ou des activités d’éducation.

    Embellir Val-d’Or

    Embellir Val-d’Or est issu de la volonté de cinq citoyens passionnés d’horticulture et déterminés à participer activement à l’embellissement de leur milieu. Depuis huit ans, les nombreuses animations d’Embellir Val-d’Or suscitent l’intérêt de la communauté qui participe assidûment et bénévolement aux activités horticoles proposées.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour ce prix : la Ville de La Pocatière pour son projet de ville nourricière et la Municipalité de Saint-Simon en Montérégie pour la création de son comité d'embellissement dans la catégéorie 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de Saint-Georges pour son projet de pivoines et lilas au parc et à l'Île Pozer dans la catégorie 5 000 habitants et plus. Bravo à toutes et à tous!

    Félicitations aux deux municipalités lauréates!