Actualités

  • Prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne : Saint-Pamphile et Saint-Raymond raflent les honneurs!

    La Ville de Saint-Raymond (catégorie 5 000 habitants et plus) et la Ville de Saint-Pamphile (catégorie 5 000 habitants et moins) ont remporté les prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne lors du gala annuel des Fleurons le 21 novembre dernier. Cette année, 18 municipalités ont soumis des projets pour les prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne. Ces projets ont par la suite été évalués minutieusement par les membres du comité de sélection. Ce prix est présenté par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec et est aussi rendu possible grâce à la firme Lavery Avocats. En plus de la reconnaissance associée à ce prix, les deux villes gagnantes se verront offrir une fête pour leurs bénévoles horticoles au printemps 2020.

    Voici un résumé des deux projets gagnants :

    Embellissement des commerces à Saint-Pamphile

    Le but du projet était d’accentuer la mise en valeur horticole des commerces et entreprises. Pour ce faire, la Ville s’est alliée à la Société de développement industriel, au service de garde de l’école primaire et à la classe de persévérance scolaire de l’école secondaire pour créer des bacs de bois et les garnir de fleurs. Au total, 20 bacs ont été rendus disponibles aux entreprises locales.

    Forêt nourricière à Saint-Raymond

    C'est avec l'aide de nombreux bénévoles que la forêt nourricière a pu se développer. Des partenaires ont aussi joué un rôle essentiel : la Ville de Saint-Raymond a offert le site, la MRC de Portneuf a versé une importante subvention, des membres de l'organisme communautaire en santé mentale L'Arc-en-Ciel ont fabriqué tout le mobilier et fait beaucoup de désherbage. Des élèves du centre de formation professionnelle Fierbourg ont participé à d'importantes corvées de plantation. Des entreprises ont également largement contribué au succès de la forêt.

    Félicitations aux deux villes lauréates!