Actualités

  • Prix Reconnaissance en verdissement : Notre-Dame-du-Portage et Granby brillent au gala des Fleurons!

    Au printemps dernier, les municipalités Fleurons ont été invitées à soumettre des projets en verdissement pour les tout nouveaux prix Reconnaissance des Fleurons. 11 municipalités de toutes les tailles ont soumis des projets en verdissement qui ont ensuite été évalués par le comité de sélection. Lors du gala annuel des Fleurons, c’est Notre-Dame-du-Portage (5 000 habitants et moins) et Granby ( 5 000 habitants et plus) qui ont remporté ce prix. Ce prix est présenté par le Centre de formation horticole de Laval et est aussi rendu possible grâce à l’Association québécoise des producteurs en pépinières. En plus de la reconnaissance associée au prix, les municipalités gagnantes ont remporté 14 heures de formation chacune en verdissement urbain avec le Centre de formation horticole de Laval.

    Voici un résumé des projets gagnants :

    Restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-du-Portage

    L'objectif du projet consistait à restaurer les portions dégradées de la plage et du marais de l'Anse du Portage par l'ajout de sédiments et de végétation. En plus de sa valeur écologique, l'Anse du Portage possède une valeur esthétique appréciée de la communauté qui se traduit par une volonté locale de maintenir son aspect naturel.

    Noues végétalisées à Granby

    Face à une problématique de refoulement d’égout dans un secteur particulier de la ville lors de fortes pluies, des noues végétalisées ont été aménagées de part et d’autre de la rue pour capter les eaux de ruissellement et servir de bassin de rétention pour le contrôle de la quantité d’eau pluviale et d’aire de biorétention pour le contrôle de la qualité.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour ce prix : la Municipalité de Saint-Jacques pour l'aménagement de son carrefour giratoire et la Paroisse de Saint-Simon-de-Rimouski pour sa halte-routière, le parc Croc-Nature dans la catégéorie 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de Beloeil pour le verdissement et l'aménagement de la bande riveraine du Ruisseau des Trente dans la catégorie 5 000 habitants et plus.  Bravo à toutes et à tous!

    Félicitations aux deux municipalités lauréates!