Actualités

  • Prix Reconnaissance en verdissement : Saint-Antoine-sur-Richelieu et Alma brillent au gala des Fleurons!

    Au printemps dernier, les municipalités Fleurons ont été invitées à soumettre des projets en verdissement pour les prix Reconnaissance des Fleurons. 14 municipalités de toutes les tailles ont soumis des projets en verdissement qui ont ensuite été évalués par un comité de sélection. Lors du gala annuel des Fleurons, c’est Saint-Antoine-sur-Richelieu (5 000 habitants et moins) et Alma ( 5 000 habitants et plus) qui ont remporté ce prix. Ce prix est présenté par le Centre de formation horticole de Laval et est aussi rendu possible grâce à Épandages Robert. En plus de la reconnaissance associée au prix, les municipalités gagnantes ont remporté 14 heures de formation chacune en verdissement urbain avec le Centre de formation horticole de Laval et son enseignant Christian Dufresne.

    Voici un résumé des projets gagnants :

    Plantation d’arbres et d’arbustes dans les espaces municipaux à Saint-Antoine-sur-Richelieu

    Dans le cadre de l'urgence climatique, la Municipalité a voté une résolution en 2018 pour réaliser tous les moyens à sa portée pour réduire les effets du réchauffement climatique. Avec quelques conseillers municipaux et en collaboration avec Arbres-Évolution, un projet de plantation d'arbres et d’arbustes dans tous les espaces municipaux et quelques autres appartenant à la Commission scolaire et à la Fabrique a été mis en place.

    Végétalisation de l’école St-Pierre à Alma

    Pour le confort des enfants et remédier aux îlots de chaleur, 27 000 pieds carré de gazon ont été remplacés par 900 arbres et arbustes à croissance rapide. De plus de l’asphalte au centre de la cour a été remplacée par une bande de végétation ce qui a aussi amélioré la gestion des eaux pluviales.

    Félicitations aux deux municipalités lauréates!