Actualités

  • Prix Reconnaissance en verdissement: Waterloo et Laval impressionnent!

     C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a remis ses prix Reconnaissance dans le cadre de la 15e édition de son dévoilement officiel, le 12 novembre en mode 100 % virtuel. Devant plus de 100 représentants municipaux qui assistaient à la journée en ligne, la Ville de Waterloo (5 000 habitants et moins) et la Ville de Laval (5 000 habitants et plus) ont reçu le prix en verdissement et 14 heures de consultation avec le Centre de formation horticole de Laval.

    Transformation de la cour de l'école primaire l'Orée-des-Cantons à Waterloo

    Ce projet est né grâce à l’investissement des élèves, des parents, de la Ville de Waterloo, d’organismes locaux et d’acteurs du milieu afin de transformer cet îlot de chaleur en un lieu rassemblant le plaisir, l’apprentissage et le développement des enfants. La cour comportait déjà un terrain de soccer et une aire de jeux, mais a été bonifiée avec l’ajout d’îlots de plantations, de bassins de biorétention (accompagné d’un volet éducatif), d’un amphithéâtre extérieur, d’une butte pour glisser, de mobiliers, de sentiers, d’un espace de jeux libre, d’un potager ainsi que la réfection des espaces existants. 

    Renaturalisation de bretelles d'autoroutes de Laval

    Dans le cadre du plan d’action visant à réduire les îlots de chaleur (ICU), d’importants travaux de renaturalisation ont été réalisés au printemps 2020 dans quatre bretelles d’autoroutes appartenant à la Ville de Laval ou au Ministère des Transports du Québec. Considérant la taille des emprises autoroutières et leur achalandage, les bretelles d'autoroutes ont été ciblées pour le reboisement afin de réduire les effets des ICU (température, ruissellement), augmenter la canopée et contribuer à la séquestration du carbone atmosphérique par les arbres. Ce projet a permis de planter plus de 25 000 arbres et presque 13 000 arbustes dans les bretelles ciblées. Ce projet mobilisateur de la Ville de Laval a su retenir la faveur d’un comité d’experts horticoles pour remporter les 14 heures de formation en verdissement urbain offertes par le Centre de formation horticole de Laval.