Actualités

  • Saint-Gervais et McMasterville sont les grands gagnants du concours Du jardin dans ma Ville!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé les deux gagnants de son grand concours Du jardin dans ma ville dans le cadre de la 16e édition de son dévoilement officiel, le 9 décembre à la salle théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Devant plus de 175 élus et représentants municipaux, la Municipalité de Saint-Gervais (5 000 habitants et moins) et la Municipalité de McMasterville (5 000 habitants et plus) ont remporté le concours Du jardin dans ma Ville

    Le projet de McMasterville, soit l'aménagement du milieu naturel que représente le Boisé du Ruisseau Bernard situé au coeur du territoire, prévoit l’aménagement d’une aire d’accueil dans le secteur du bois de cœur. Il comprend la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers qui bénéficieront autant aux citoyens qu’aux oiseaux ainsi que l’intégration de plantes potagères.

    Situé au cœur du village de Saint-Gervais de Bellechasse, le parc historique La promenade des sœurs avait besoin d’un coup de pouce afin d'y intégrer de la couleur, de la texture et de la variété. Le projet prévoit l’ajout de plantes potagères, fines herbes, fleurs comestibles et matériaux tendance afin d’offrir l’opportunité aux visiteurs et aux citoyens de venir cueillir eux-mêmes leurs légumes et fleurs comestibles. Le rehaussement de l’attractivité du parc permettra aussi à la population de mieux bénéficier de cet espace et des nombreuses activités qui s’y déroulent.

    Félicitations aux deux lauréates! Les aménagements seront réalisés au printemps 2022 par une équipe d’experts horticoles. Les prix ont été remis par la Table filière de l’horticulture ornementale du Québec, et le MAPAQ en partenariat avec le Centre de formation horticole de Laval, Rocvale et Les Épangades Robert.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour leur nomination dont la Municipalité de Saint-Adelphe pour son projet d'aménagement d'îlots de plantes fruitières, la Municipalité de Saint-Fulgence pour son vignoble collectif dans la catégorie de 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de Roberval pour son projet de jardins et forêt nourricière ainsi que la Ville de Laval pour son projet de quartier nourricier.  Bravo à toutes et à tous!