Actualités

  • Mandeville et Saint-Calixte grands gagnants du concours Du jardin dans ma ville!

    C’est avec fierté que la Corporation des Fleurons du Québec a dévoilé les deux gagnants de son grand concours Du jardin dans ma ville dans le cadre de la 18e édition de son dévoilement officiel, le 2 novembre 2023 à la salle théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe. Devant plus de 200 élus et représentants municipaux, la Municipalité de Mandeville (5 000 habitants et moins) et la Municipalité de Saint-Calixte (5 000 habitants et plus) ont remporté le concours Du jardin dans ma Ville

    Le projet de Mandeville vise à bonifier le jardin communautaire au bénéfice de sa population en aménageant un coin détente, en réaménageant les buttes de cultures et en solidifiant la terrasses et les escaliers. Le tout sera compléter par des arbres fruitiers.

    Le projet de Saint-Calixte, soit l'aménagement d'un terrain vacant situé à l'arrière de la bibliothèque municipale profitera aux deux écoles primaires situées à proximité ainsi qu'à l'ensemble des citoyens. Le choix des végétaux permettra de nourrir autant la population que la faune environnante.

    Félicitations aux deux lauréates! Les aménagements seront réalisés au printemps 2024 par une équipe d’experts horticoles. Les prix ont été remis par la Table filière de l’horticulture ornementale du Québec, et le MAPAQ en partenariat avec le Centre de formation horticole de Laval, Gloco, l'AREVQ, le Groupe Richer et Les Épangades Robert.

    Les Fleurons tiennent également à féliciter les finalistes pour leur nomination dont la Municipalité de Berthier-sur-Mer pour son projet de refus villageois sous la canopée et la Municipalité de Saint-Clément pour son Jardin des champs dans la catégorie de 5 000 habitants et moins ainsi que la Ville de L'Assomption pour son projet de Mosaï-Lecture ainsi que l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie pour son projet d'Oasis esstradinaire de la bibliothèque Marc-Favreau.  Bravo à toutes et à tous!